RANDONNEE
 
 
Madame ROCHETTE Elisabeth
 
 
 
   
 
           
 
 
 
 
 
2010
 
 
 
 
LA BOURGOGNE
 
     
       
  Nous sommes exactement 55 personnes à partir de Martin-Eglise à 5h30 pour aller chercher 7 personnes à Malaunay sous la pluie et une bonne pluie (ca commence bien). Direction la Cote d’or dans la région Bourguignonne. Pause à une aire de repos pour déjeuner café et 4/4 et surtout pour se dégourdir les jambes car la route va être longue  
 
 
     
 
Arrivée a 12h30 sous les nuages (déjà 1h de retard) a Semur en Auxois pour le pique-nique sur un parking.
 
 
 
  Et nous voila en route pour la cité médiévale bâtie sur un rocher de granit rose. Semur s’étend sur 19 km² c’est un des joyaux de la Côte d’ Or. Nous empruntons le parcours de « Eloi, le vigneron ». La 1ere chose que l’on remarque s’est ses remparts et ses tours. La promenade des remparts offre une très belle vue sur l’Armançon (petite rivière) 5kms500.  
     
  Nous reprenons le car direction Corgoloin (village établissant la jonction entre les Cotes de Beaune et les Cotes de nuits) pour la visite d’une cave la « Maison Paul Reitz ». Nous sommes accueillis chaleureusement par le patron et ses fils, famille de vigneron depuis 4 générations. Les verres sont vides mais ils vont vite se remplir. Evidemment aux grands plaisirs de chacun nous avons dégusté 6 variétés de vins (Montagny, Mercurey blanc, Pouilly Fuisse, Bourg Hautes Cotes de Beaune, Cotes de Nuits village et du Volnay). Je parie que vous en avez encore l’eau (si on peut dire) à la bouche.  
     
  Direction l’hôtel « Le St Georges »à nuits St Georges évidemment. Situé à l’orée de prestigieux vignobles de la Cotes de Nuits. Le relais se situe au milieu d’un parc de 2500m². Une petite douche bien méritée, une petite beauté et nous nous rendons au restaurant qui nous propose une cuisine de terroir. Après une journée bien remplie entre voyage, randos, dégustation et repas nous avons bien mérité une bonne nuit.  
     
 
Départ de l’hôtel à 9h une balade dans Nuits St Georges à mi chemin entre Dijon et Beaune. Le canton de Nuits St Georges doit sa renommée au prestige de ses vins. Nous rencontrons quelques monuments historiques tels que le Beffroi et l’Eglise St Denis. Puis nous empruntons les chemins des grands crus mais par manque de temps nous écourterons.
 
 
Arrivée dans les coteaux nous en prenons plein les yeux des vignes de grands renommés à perte de vue. Après avoir pris la grande rue, nous voila parti pour commencer par le vignoble de Romanée Conti, Romanée-St-Vivant, Grands-Echezeaux, Le Clos Vougeot etc. Dire que ces petites grappes deviendront un grand cru !!! Dans une démarche écologique pour éviter le tassement du sol occasionné par le passage des tracteurs certaines vignes sont labourées par des chevaux de trait tel que « Pirate » qui obéit au doigt et à l’œil (ce qui faisait fantasmer certains) .
 
 
 
     
  Nous continuons notre route jusqu'à Vougeot, célèbre pour son Château du clos Vougeot, actuellement siège de la Confrérie des Chevaliers des Tastevin .
 
  Nous arrivons à Gevrey-Chambertin et nous nous restaurons à la rôtisserie de Gevrey appelé aussi « Le Bonbistrot » dans la salle voutée du 18 eme appelé « Le Cellier ». 9 kms  
 
 
  Nous nous rechaussons direction Fixin, nous nous arrêtons quelques minutes au Lavoir alimentée par une eau ferrugineuse, la perche était tendue avec le sketch de Bourvil …  
 
 
     
 
Nous faisons une halte en attendant le car sur la place du village ou se trouve un petit bistrot d’époque, il parait que la patronne aussi est d’époque (vous n’aurez pas de photos dommage !!!) mais qui vaut le détour il n’y a qu’a demander a certains par exemple aux 2 mafieux. 5kms500
 
     
  Retour hôtel puis direction Auberge de la Vingeanne (à 1h de route) située au cœur de Talmay. Le propriétaire typiquement régionale nous a ouvert sa cour encadrée de bâtiments du 14 eme siècle (pour l’anecdote là ou Mme Sans- Gene a séjournée).  
     
 
Une sortie sans cocktail Gégé ce ne serai pas une vraie sortie alors nous trinquons sous le soleil a notre fin de saison.
 
     
 
Nous dégustons un vrai bœuf bourguignon qui n’a rien à voir avec le notre, fait maison par la patronne.  
     
  Pendant que certain pense (peut être à la sortie de l’année prochaine va savoir !!!)  
 
le « concert » toujours nos 3 acolytes a la guitare et au chant, mais cette fois une nouvelle troupe l’Estran et ses chants marins, comme nous étions loin de la mer une petite pensée pour elle. Nos artistes nous ont amusés jusqu’à minuit l’heure du départ par obligation (pour amplitude du chauffeur).  
  Evidemment rentrés trop tard la veille nous sommes obligés de partir plus tard pour la ville de Dijon. Nous prenons la coulée verte, longue de 2kms200, appelée aussi promenade de l’Ouche (petite rivière), de l’hôpital au lac Kir .Certains étaient en manque de sport alors !!!  
 
 
  Nous prenons le centre et nous suivons le circuit de la chouette, sur le mur de l’église Notre-Dame une petite chouette très usée à cause de la vénération superstitieuse qu’elle suscite. En effet Dijonnais et touristes ont coutume de la caresser, de la main gauche, pour demander que leur souhait soit exhaussé. Riant peut être de ce rituel d’un autre âge, mais espérant au fond de nous-mêmes qu’il se réalise, alors pourquoi pas !!! 5 kms  
 
 
     
 
Nous nous rendons à 1h de route à Ste Foy entre Massigny et Vantoux aux portes de Dijon. Les propriétaires nous ont installé un chapiteau afin que nous puissions profiter du cadre.
 
  Et puis comme tout a une fin nous prenons la route de la Normandie en remerciant Bernard de nous avoir fait découvrir sa Bourgogne (sa région d’adoption). Pour information dès que nous sommes partis la pluie est tombée évidemment nous avions embarqué les « Bonnet » !!!  
     
 

Encore un grand merci a :




Bernard (le guide)
Gégé (L’intendance)
Josiane et Viviane (leurs bras droits)
Patrice (cette année le photographe)
Babeth (réalisatrice du book)
Et a vous tous…
 
 
 
  A l’année prochaine … pour d’autres aventures.  
 
             
  Si vous désirez recevoir les dernières infos ou mise à jour du site, abonnez vous à la Newsletter .  
 
Pour nous faire part de vos remarques :
Nous contacter